Chanteuse

NATHALIE MILON, soprano

(castellano - english - extraits musicaux en bas de page)

Une voix sans limites et sans frontières…
Pourquoi être d’un pays, d’une chapelle, ou d’un milieu puisque Nathalie nous transporte encore ailleurs ?
On se croit en terrain connu et nous atterrissons à Valparaiso, à Santiago ou encore à Buenos-Aires. Dans le disque PERSPECTIVA qu’elle vient d’enregistrer avec le guitariste Simon Gonzalez, elle nous fait découvrir et partager une large palette de la musique Latino Américaine du XXème siècle.
Pourquoi se penser seulement amateur de tel ou tel style puisque Nathalie pulvérise nos certitudes et l’on se prend, avec elle, d’une même passion pour Purcell ou Lully quand elle chante le rôle de Didon ou d’Oriane, que pour Debussy (Lia) Rutter (Magnificat) ou encore John Cage quand elle propose son interprétation de l’Aria.
Nathalie très tôt ne se contente pas des chemins tout tracés du monde musical !
Libre, entière et persévérante elle adore les défis.
Venue de Nice sa ville natale, Paris l'accueille bientôt, elle y reçoit son prix au conservatoire doublé d'une solide formation de musicologie en Sorbonne.
Parallèlement, elle participe à plusieurs aventures théâtrales (avec Julie Vilmont, Marc Wery, Jean-Pierre Chrétien-Goni, Gitis de Moscou, théâtre du mouvement, les Hystériades, Singe debout) qui enrichissent sa technique de scène et lui permettent d'élargir son univers artistique et d'encore mieux transmettre l'émotion musicale.
Sa voix à facettes multiples, son chant généreux et son timbre coloré font que plusieurs chefs l'invitent à chanter dans leurs formations telle Denis Gautheyrie pour l’ensemble Soli-tutti, Laurence Equilbey pour l'ensemble Accentus, Dale Wardlaw pour le choeur international de femmes de Paris et aussi l'ensemble Carpe Diem, le choeur des Villains de Massy le chœur Rolland Delassus, le centre de musique contemporaine de Bourgogne (APREM) l'opéra de Rouen ou l'orchestre national d'Ile de France.
Nathalie s'enthousiasme pour les musiques traditionnelles des peuples du monde et bientôt tombe amoureuse d'un continent tout entier : l' Amérique Latine. Elle apprend alors l'espagnol, fait plusieurs voyages outre atlantique et depuis, sa passion pour ce répertoire classique et populaire est toujours aussi vive et elle n'a de cesse de la faire partager en duo, trio ou quatuor.
En 2009 elle enregistre avec le guitariste Simon Gonzalez, le disque Perspectiva dans lequel elle nous fait découvrir et partager une large palette de la musique Latino Américaine du XXème siècle.
En 2011 elle poursuit cette aventure en interprétant les soli de la misa criolla.
Parallèlement depuis 2009 elle est invitée à chanter le répertoire contemporain du XXème et XXIème siècle, (John Cage, Aperghis, Nuñez et Caty Berberian …)… notamment au centre aprem de musique contemporaine de Nevers, au festival de musique de l’université de Santiago du Chili, et à Buenos-Aires.
En 2013 et 2014 c’est avec le spectacle Coquetterie posthume qu’elle nous fait partager son goût pour la poésie et la mélodie française du XIX et XXème siècle.
Parmi ses récentes réalisations: plusieurs concerts en duo, avec harpiste, guitariste et accordéoniste.
En 2015 également parution du livre : Comme une épaisseur différente de l’air chez Cheyne-éditeur.
Nathalie désire également à travers ses spectacles musicaux donner une large part à la création contemporaine et mêler musique danse et performance théâtrale.

Quelques extraits :

Aria, John Cage:
L'Enfant prodigue (Lya), Debussy, piano Bruno Gousset:
La tempranica (Zapateado), Gímenez, piano B. Gousset:
Juana Asurduy, Ariel Ramirez, guitare S.Gonzàlez: